jeudi 8 mai 2014

Soins Beauté - Routine quotidienne soins du cheveu



Dans cet article, je vais tâcher de décrire aussi finement que possible ma routine journalière pour mes cheveux. Cette routine vaut par temps de froid, où malgré tout je porte mes cheveux naturels, sans mèches, sans nattes, sans vanilles, bref sans coiffure spécifiquement protectrices comme on dit.


les points abordés seront:
-quels produits j'applique chaque jour
-comment je les applique
-quand je les applique
-comment je prépare mes cheveux pour le coucher

Quels produits j'applique chaque jour?
  • vaporisateur contenant de l'eau et un chouillat d'huile de cocoa
  • leave in conditioner Shea Butter Miracle de la marque African Pride, j'adore ce produit, comme je le disais déjà dans un précédent article ==>ICI
  •  La pommade à l'huile d'Avocat de la marque Miss Antilles
  • Beurre de Karité 100%naturel


 La crème capillaire Shea Butter ( beurre de karité en anglais) réhydrate et permet une grande maniabilité des cheveux tout en apportant une brillance naturelle et un parfum léger à la chevelure, elle nourrit,étire et allonge les boucles et ondulations naturelles.
Elle laisse le cheveu léger (certains produits alourdissent quelques fois le cheveu), pas gras et douuuuuuuux, je ne le dirai pas assez, mais quand je l'applique j'adore la texture que prennent mes cheveux, que je les laisse bouclés ou étirés.



 La pommade à l'huile d'Avocat est très riche en actifs lipidiques nourrissants et en vitamines A, D, E indispensables pour soigner les cheveux et cuirs chevelus secs/très secs.
Elle apporte à la chevelure brillance et souplesse en application quotidienne, mes cheveux retrouvent avec cette association, de la souplesse et de la brillance comme j'aime, sans plus de manipulation que nécessaire.
Je m'en sers comme scellant pour maintenir l'hydratation de cheveux après l'application du conditioner. 
Vous pouvez aussi mettre autre toute autre huile que vous souhaiteriez. Pour ma part je me rappelle que ma tentative d'associer Shea butter + huile de coco était certes correcte mais un résultat moindre que Shea butter et pommade.
Pour rappel, vous trouverez sur cette page, une liste non exhaustive d'huiles connues pour leurs propriétés bénéfiques pour les cheveux ==>ICI
 
Pour e qui est du beurre de karité, il assouplit, hydrate, et nourrit les cheveux.
Dans un prochain article, je compilerai un max d'infos glanées de ci de là sur le beurre de karité pour expliquant pourquoi il est si prisé notamment dans le soin du cheveu et de la peau.


Comment je les applique
  • Pour commencer je divise en sections mes cheveux, de 4 à 8 sections, tout dépend de ce que je compte faire de mes cheveux pour le coiffage. Certaines coiffures demandent par exemple une définition de boucles fine, dans ces cas je fais le maximum de section, d'autres demandent une définition plus grossière, dans ces cas j'opte pour le minimum de sections.

  • Donc je disais, section par section j'humidifie les cheveux à l'aide du vaporisateur.
Veillez à ne pas mouiller le cheveu mais simplement l'humidifier.
Pourquoi je ne mouille pas, parce que mes cheveux ont un rapport amour/haine avec l'eau, de l'eau il leur en faut, trop non, car enfin de compte ils finissent par s'assécher, comme si plus je leur en donnais, plus ils voulaient car gourmands, ils devenaient incapables d'auto réguler leur absorption d'eau. Un peu comme une plante qu'on noierait à force de trop d'arrosages récurrents. 
Encore une fois, c'est l'habitude et le temps qui finit par aider à déterminer le "comportement' de ses cheveux, donc laissez vous du temps pour connaitre les vôtres. Acceptez de faire des erreurs, çà fait aussi avancer, tester des choses, AMUSEZ VOUS et ne vous découragez pas!

  • Une fois la section de cheveux humidifiée, je la démêle délicatement au doigt, il m'arrive de passer un coup de peigne sur les pointes pour parfaire le démêlage. 
  • Démêlage fait, il est temps d'appliquer les crèmes.
Je commence par une noisette de leave in conditioner. Nous avons déjà parlé du fait de ne pas trop en mettre, donc pensez à bien mesurer la quantité que vous appliquez sur le cheveu. Quand je fais 4 section par exemple, mes cheveux étant plutôt fins, en général une noisette suffit pour répartir sur toute la section, de la racine au pointe, je masse bien sur toute la longueur, je passe les doigts au travers de la section pour une meilleure répartition.
  • Et maintenant je scelle l'hydratation avec la pommade d'huile d'avocat, une noisette dans la paume de la main, je frotte les mains l'une contre l'autre et j'applique sur l'ensemble de la section, idem que pour le conditioner, de la racine aux pointes. J'en applique un peu sur le cuir chevelu pour le nourrir, si je le sens un peu desséché.
  • Quand j'ai terminé avec l'application de la pommade, je protège les pointes pour éviter qu'elles ne se cassent, qu'elles ne s'emmêlent, et pour çà j'utilise un peu de beurre de karité du bout de doigts, je masse les pointes jusqu'à absorption.

Quand je les applique
Appliquer les soins à mes cheveux quotidiennement tel que décrit ci dessus, me demande en général une dizaine de minutes, or le matin je suis toujours à la bourre, malgré toutes les promesses que je me fais toujours de me lever plus tôt et de ne pas trainer, rien à faire il me manque toujours 5 minutes pour être à l’heure.

Ajouté à cela, la nuit est le moment où l'on se régénère qu'on se repose le mieux, aussi bien mentalement que physiologiquement, j'aime l'idée que mes cheveux une fois nourris, hydratés, vont avoir aussi droit à leur moment de repos 
c'est pour ces deux raisons que j'ai une nette préférence pour appliquer mes soins en soirée, au retour à la maison.
Je peux prendre mon temps pour le faire, sans penser que je serai en retard pour le boulot, je peux en profiter pour tester des idées coiffures, je peux prendre le temps de faire ma coiffure protectrice pour la nuit

Comment je prépare mes cheveux pour le coucher
Pour des coiffures de type buns (chignons, pompoms, peu importe comment vous l'appelez), cheveux lâchés avec effet blow out, etc.. qui nécessitent d'avoir des cheveux étirés, je vais faire des tresses au fil, cf la photo ci en dessous.


 
pour des coiffures de type afro bouclé, updo avec des cheveux bouclés, je vais plutôt faire des vanilles, ou des matobos comme on dit chez moi au Cameroun( bantu knots pour les personnes de langue anglaise) ou des nattes couchées, ou des tresses etc...
je tâcherai de vous mettre des photos plus tard. 

Voilààà! une fois ma coiffure pour la nuit réalisée, j'attache mon foulard, et je suis parée pour le dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est toujours intéressant